- Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

- Téléchargez le guide pratique Notary Conseil

- Actes pouvant faire l’objet d’un acte sous seing privé : Cession (à titre onéreux ou gratuit) portant sur les biens relevant du Domaine National (impenses ou peines et soins), sur les fonds de commerce, contrat de bail (baux commerciaux et d’habitation), reconnaissance de dette, les sociétés civiles, etc…

Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

Il a été créé suite à la constatation par son fondateur que de nombreux usagers se trouvent désemparés dans la pratique face à leurs démarches quotidiennes du fait qu’ils ne s’adressent pas toujours aux bons interlocuteurs. Il en résulte un manque de clarté, de netteté et donc des incompréhensions.

Libre choix du notaire

Libre Choix du notaire : Le Code de déontologie des Notaires prévoit que le client a le libre choix de son notaire (articles 4 et 11) : le vendeur et l’acquéreur peuvent faire appel chacun à leur notaire, qui se partagent alors la rémunération. Celle-ci est fixée par l’Etat (décret N°2006-1366 du 08 décembre 2006 fixant le tarif des notaires et décret N° 2007-1500 du 13 décembre 2007 portant modification du décret N°2006-1366 du 08 décembre 2006 fixant le tarif des notaires).

 

Cela ne coûte donc pas plus cher à l’acquéreur. Cette rémunération s’applique à toute la profession, elle est la même chez tous les notaires.

 

La répartition des émoluments proportionnels de l’acte se fera entre le notaire du vendeur et de l’acquéreur selon les règles prévues par le Code de déontologie.

 

En principe, le notaire du vendeur rédige l’avant-contrat et le notaire de l’acquéreur la vente définitive.