- Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

- Téléchargez le guide pratique Notary Conseil

- Actes pouvant faire l’objet d’un acte sous seing privé : Cession (à titre onéreux ou gratuit) portant sur les biens relevant du Domaine National (impenses ou peines et soins), sur les fonds de commerce, contrat de bail (baux commerciaux et d’habitation), reconnaissance de dette, les sociétés civiles, etc…

Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

Il a été créé suite à la constatation par son fondateur que de nombreux usagers se trouvent désemparés dans la pratique face à leurs démarches quotidiennes du fait qu’ils ne s’adressent pas toujours aux bons interlocuteurs. Il en résulte un manque de clarté, de netteté et donc des incompréhensions.

- Le système foncier sénégalais est subdivisé en trois grands volets d'inégales valeurs. Il y a les terrains qui appartiennent à l'État. Ce sont les terrains du domaine national, et ils ne sont pas susceptibles d'appropriation privée. Ils couvrent environ 80 à 85% du territoire national. Tous les terrains qui n'ont pas de titre foncier sont des terrains du domaine national.

Il y a aussi les terrains du domaine de l'État. Ces terrains sont consignés dans le grand livre foncier. Ils couvrent plusieurs hectares. Ils tournent aux alentours de 10% du territoire national. Le reste du lot est composé de titres privés.

- Procédure d'immatriculation : la procédure qui permet de transformer un terrain du domaine national en titre foncier.

L’immeuble est déclaré juridiquement « né ». Il est alors inscrit au Livre foncier de la localité où un numéro lui est affecté et où tous les évènements relatifs à la vie de l’immeuble sont mentionnés (mutations ; charges diverses).