- Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

- Téléchargez le guide pratique Notary Conseil

- Actes pouvant faire l’objet d’un acte sous seing privé : Cession (à titre onéreux ou gratuit) portant sur les biens relevant du Domaine National (impenses ou peines et soins), sur les fonds de commerce, contrat de bail (baux commerciaux et d’habitation), reconnaissance de dette, les sociétés civiles, etc…

Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

Il a été créé suite à la constatation par son fondateur que de nombreux usagers se trouvent désemparés dans la pratique face à leurs démarches quotidiennes du fait qu’ils ne s’adressent pas toujours aux bons interlocuteurs. Il en résulte un manque de clarté, de netteté et donc des incompréhensions.

Redevances domaniales

Les titulaires de baux, de permis d’occuper ou d’autorisation d’occuper des dépendances du domaine privé ou du domaine public de l’État doivent s’acquitter annuellement et de façon spontanée des redevances dues à ce titre auprès des receveurs des domaines territorialement compétents.

NB : une redevance (loyer annuel) déterminée en fonction de la zone et de la superficie occupée devra aussi être payée en contrepartie du bail consenti.

Le non-paiement des redevances dans les délais prescrits, peut entraîner d’une part l’application d’intérêt de retard et d’autre part le retrait pur et simple du titre d’occupation.

 

Attention : Pas de redevance domaniale tant que le bail n’est pas effectif.