- Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

- Téléchargez le guide pratique Notary Conseil

- Actes pouvant faire l’objet d’un acte sous seing privé : Cession (à titre onéreux ou gratuit) portant sur les biens relevant du Domaine National (impenses ou peines et soins), sur les fonds de commerce, contrat de bail (baux commerciaux et d’habitation), reconnaissance de dette, les sociétés civiles, etc…

Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

Il a été créé suite à la constatation par son fondateur que de nombreux usagers se trouvent désemparés dans la pratique face à leurs démarches quotidiennes du fait qu’ils ne s’adressent pas toujours aux bons interlocuteurs. Il en résulte un manque de clarté, de netteté et donc des incompréhensions.

Cession définitive (sur les anciens sous-baux de la SAPCO : TF 638/MB) à SALY

L’État du Sénégal a par arrêté N° 007850/MEF/DGID/DEDT en date à Dakar du 02 octobre  2012 pris par le Ministre de l’Économie et des Finances, résilié le bail accordé par l’Etat du Sénégal à la SAPCO par acte administratif approuvé le 17 juillet 1978, sur la parcelle de terrain d'une superficie de 577 hectares 17 ares et 50 centiares objet du TF 3405/TH devenu 638/MB, et décidé d'octroyer des droits réels aux occupants en leur faisant accéder à la pleine propriété (cession définitive ou titre foncier : transformation du bail en titre foncier) ou à un bail emphytéotique.

 

L’Etat du Sénégal avait décidé de céder au prix de 5 000 FCFA/m² ses terrains domaniaux de Saly Portudal à leurs occupants. Cette mesure de faveur a été décidée dans le but de relancer le tourisme dans cette station balnéaire.

Jusqu’au 31 janvier 2015 le prix était de 5.000 FCFA /m²

Depuis le 1er février 2015 ce prix est passé au barème officiel (arrêté ministériel n°2781/MEF/DGID du 22 mars 2010 portant application du prix de cession des terrains domaniaux) soit  8.000 FCFA/m².


Á cette somme s’ajoutent les droits d’enregistrement au taux de 5 %, les droits de timbre, frais d’immatriculation au livre foncier,…

La requête adressée au Bureau des Domaines de MBOUR est accompagnée des pièces ci-après :

- Quitus de la SAPCO,

- Contrat de bail délivré par la SAPCO,

- Certificat d’inscription à la conservation foncière s’il y a lieu,

- Plan cadastral du lot,

- Pièce d’identité du demandeur,

- Quittance de paiement du prix de cession et des droits d’enregistrement.