- Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

- Téléchargez le guide pratique Notary Conseil

- Actes pouvant faire l’objet d’un acte sous seing privé : Cession (à titre onéreux ou gratuit) portant sur les biens relevant du Domaine National (impenses ou peines et soins), sur les fonds de commerce, contrat de bail (baux commerciaux et d’habitation), reconnaissance de dette, les sociétés civiles, etc…

Le cabinet « NOTARY CONSEIL » est une structure spécialisée en technique juridique notariale, patrimoniale et en fiscalité.

Il a été créé suite à la constatation par son fondateur que de nombreux usagers se trouvent désemparés dans la pratique face à leurs démarches quotidiennes du fait qu’ils ne s’adressent pas toujours aux bons interlocuteurs. Il en résulte un manque de clarté, de netteté et donc des incompréhensions.

Exonération quinquennale

L'exonération quinquennale  permet à un propriétaire de ne pas payer la contribution foncière sur les propriétés bâties pendant 5 ans après achèvement des travaux de construction.

 

En effet, l’art. 287 C.G.I dispose que « les constructions nouvelles, les reconstructions et les additions de construction ne sont soumises à la contribution foncière qu'à compter de la sixième année suivant celle de leur achèvement ».

 

Les documents à fournir :

- Une demande adressée au Chef du service des impôts de la situation de l’immeuble,

- Une copie de la pièce d’identité du demandeur (CNI ou Passeport),

  • - Une copie du titre de propriété (autorisation d’occuper, bail ou titre foncier),

  • - Les plans (le plan de masse, le plan de situation et le plan de construction),

  • - Une copie de l’autorisation de construire,

  • - Le certificat de conformité,

  • - Une copie du NINEA du propriétaire.

 

NB. : Si la maison a été entièrement démolie, fournir le procès-verbal de démolition.

Certificat d’habitabilité à remettre, dès l’achèvement des travaux, au Chef du service des impôts de la situation de l’immeuble.

 

Á noter : l’exonération ne sera effective qu’à compter de la réponse de la Direction des Impôts et non à compter du dépôt de la demande.